LA RENTREE, RESPECTER SON RYTHME INTERIEUR

Je ne sais pas vous, mais pour moi, cette

« Sainte rentrée scolaire » et tout son cortège de bonnes résolutions, d’obligations en tous genres ne résonnent pas nécessairement pour moi…

Réminiscences peut-être des nombreuses veilles de rentrée scolaire, qui pouvaient rimer avec mal de ventre et angoisse du lendemain pour de nombreux.


Peut être faites-vous parti de ceux qui vivent cette transition un peu brutalement entre la dolce Vita des périodes estivales et le doux souvenir du « laisser-faire », du « laisser aller ».

En effet, nous sommes déjà bien loin de la douce tranquillité du mois d’août et l’effervescence de la remise en route du travail, des diverses activités, demande une organisation bien ficelée.

LIBRE DE CHOISIR SON RYTHME


Il existe somme d’exercices pour rester zen et les magazines féminins ou de développement personnel regorgent de bons conseils pour appréhender « la rentrée », avec la petite famille, dans les meilleures conditions possibles.

Ces mêmes magazines, qui nous parlaient il y a quelques mois, quelques semaines, de comment profiter au mieux de nos vacances, de comment « lâcher prise », ou faire de cette période privilégiée, un moment de retour sur soi.

En prenant un tout petit peu de recul, on peut ressentir, apercevoir à quel point notre monde « Marche sur la tête… » :


– On propose des solutions miracle à tout, sans jamais remettre en question les fondements de la société, les raisons profondes de tout ce mal-être que l’on rencontre auprès de tant de personnes actuellement.

– Le rythme imposé par la notion de rendement, de profit accélère et trouble profondément le bon fonctionnement de notre harmonie personnelle et cause de nombreux troubles de l'humeur, de l' endormissement entre autres, ainsi que des dérèglements hormonaux qui fragilisent notre équilibre intérieur !

– Le rythme effréné et le formatage continuel dans lequel nous nous trouvons toutes et tous à toujours produire davantage nous éloigne considérablement et dangereusement de nourriture naturelle et de nos besoins vitaux.




Cette société moderne, non seulement morcelle notre intégrité, mais nous coupe aussi de nos ressentis et de notre rythmique personnelle. Car chacun détient sa propre partition, sa propre mélodie selon son âge aussi.




Ce mois de septembre, sous le signe de la vierge, donne davantage l’envie et le besoin pour certains d’un retour à soi, d’une organisation personnelle et intériorisée.




La Rentrée, une période idéale de bilan, avant de se jeter dans le grand bain de la Nouveauté : ce qui reste à faire ou pas, de ce qui a fonctionné, de ce que nous ne souhaitons pas réitérer. Cette période « off », peut être aussi le laps de temps nécessaire pour intégrer, de nouvelles données, vous êtes pour certains à l’aube d’un nouveau champ de Conscience.


Et pour cela, il est nécessaire d’observer et de respecter cet espace d’intégration afin de franchir une étape souvent cruciale, donnant accès et sens à une nouvelle étape de votre vie.


Notre progression, est un cheminement d’étapes successives où chacune d’entre elles sont nécessaires. Dans ces périodes transitoires, peuvent naître angoisse, mal-être, incertitude. Au lieu de cela, se reposer, « laisser-faire » et accepter sont autant de notions salvatrices permettant de laisser émerger de nouvelles idées, de nouvelles envies, une nouvelle façon de se reconnaître.



Et puis, observer et suivre le rythme de la nature, profiter de cet été indien, se laisser couler sans retenue sur les énergies douces et apaisantes de cette fin d’été.



S’aménager encore des temps de repos, de méditation, de réflexion. Se préparer, en somme, à entrer dans les énergies de l’automne avec son équinoxe du 21 septembre prochain.





Entrer dans des énergies plus tranquilles, ralentir le rythme, emmagasiner au plus profond de soi, de nos cellules jusque dans nos os cette énergie puissante et solaire de ce mois d’août dernier, comme des réserves d’énergie vitale pour ensuite traverser la rudesse hivernale dans les meilleures conditions possibles.





C’est ainsi que nos anciens préparaient la venue de l’hiver et sa traversée. Par des récoltes, la mise en bocaux, la confection de paniers et autres activités, ayant pour but d’adoucir la pénombre de l’hiver.




Ce mois de septembre et donc à lui seul une transition tout entière, une période d’intersaison, un retour à soi pour restructurer son organisation personnelle.

Septembre est porteur de Renouveau, il est vrai, mais aussi de préparation, de réorganisation, comme par exemple déplacer les meubles, changer la routine alimentaire, le lieu de course, changer d’habitudes et de comportements et instaurer de nouveaux rituels. Tout cela demande une période d’adaptation.


Les énergies du moment, évoquent également de prendre soin de soi et de se préoccuper de sa santé physique, mentale et aussi émotionnelle :


prendre le rdv chez un professionnel de santé que l'on reporte depuis un moment, décider de participer à un groupe thérapeutique ou de pratiquer une activité sportive et ou de relaxation.


Tout ce qui peut concourir à vous soutenir dans votre équilibre intérieur et favoriser une harmonie globale et sereine de votre intégrité.


Toute démarche ayant pour visée d'améliorer votre santé, est très bénéfique dans cette période porteuse et favorable aux résolutions touchant au domaine de votre confort personnel.


Soyons donc plus cléments envers nous-même et si, comme moi, vous ne ressentez pas encore le top départ sur les chapeaux de roues que tout le monde annonce, alors offrez-vous cette douce période comme un acheminement nécessaire à votre rythme vers le changement et vers la saison automnale.

Prenez le temps de profiter pleinement de la douceur des derniers rayons de soleil et préparez-vous, à votre juste façon, à accueillir la chaleureuse lumière tamisée de l’automne.


Le temps du renouveau, d’une nouvelle organisation, D’une nouvelle façon d’être est bien là. Pas à pas, rangez, déplacez, épurez, modifiez, videz, Faites de la place tout en vous éloignant du tumulte de la rentrée généré souvent par des intérêts commerciaux.

Sortez de l’urgence et revenez à votre propre rythmique intérieure.


Profitez, admirez et laissez-vous porter ! Votre santé n’en sera que meilleure !



Stéphanie Renaud

Coach de vie intuitive.com

940 vues11 commentaires

CONTACT

                     Coach de vie 

 

 

Thérapeute

Formatrice 

   Conférencière

Méditations guidées

soins vibratoires

cours de relaxation

ateliers/stages

Formation

Connaissance de Soi

Eveil de Conscience

Entreprenariat

PLAN DU SITE

NOUS SUIVRE

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Tous droits réservés 2017-2019 Stéphanie Renaud